La côte vermeille

Couverture du livre « La côte vermeille » de Pierre Cantaloube et Pierre Lauvenrier aux éditions Presses Litteraires

La Côte Vermeille a toujours été un lieu privilégié de séjour et de passage dans les Pyrénées-Orientales, ce qui explique le nombre important de cartes postales anciennes qui ont été éditées et envoyées à travers le Monde, dès le début du XXe siècle. Les quatre villages, Collioure, Port-Vendres, Banyuls-sur-Mer et Cerbère, dont les territoires constituent la Côte Vermeille, ont chacun leur histoire que nous retraçons brièvement en quelques pages avant de présenter les cartes postales anciennes qui les illustrent. Nous espérons que ce livre éveillera la curiosité du lecteur sur notre côte catalane qui, malgré sa lente évolution vers la modernité, conserve encore son originalité. La côte déchiquetée et ses vignes de couleurs changeantes font toujours la renommée de ces quatre villages.