La cote 512

Couverture du livre « La cote 512 » de Thierry Bourcy aux éditions Folio
  • Editeur : Folio
  • EAN : 9782070793624

Nouvelle édition en 2016

• Célestin Louise, policier dans le civil, s’engage dans l’armée française à la déclaration de guerre en 1914. Pourtant, sa guerre va être marquée par la mort de son lieutenant, tué d’une balle dans le dos. Accident ou assassinat ?

Dans ce roman, l’auteur parvient parfaitement à transcrire les...

Dans ce roman, l’auteur parvient parfaitement à transcrire les horreurs de la guerre, le froid, la boue, la faim, les assauts… Mais aussi, est surtout l’amitié, la solidarité et la camaraderie qui sont à mon sens le cœur de l’intrigue. Ce livre bien documenté, même si l’on aimerait parfois plus de dates pour que les événements évoqués soient plus explicites, permet au lecteur une approche différente de l’histoire, qui passe par la fiction et non par les témoignages des survivants, les lettres des soldats ou, plus simplement, les cours d’histoire.

L’enquête, que Célestin Louise décide de mener, donne un rythme à l’histoire et pousse le lecteur à poursuivre sa lecture. Comment la mener à bien tout en essayant de sauver sa vie ? Toutefois, celle-ci reste assez rapide et les obstacles qu’elle pourrait rencontrer sont résolus un peu facilement. Aussi, en tant que lectrice, j’ai trouvé que l’enquête permettait à l’auteur de parler de la guerre, qu’il mettait la fiction au service de l’Histoire.

Pourtant, bien que l’enquête soit résolue un peu vite, ce roman reste une bonne lecture, émouvante et qui tente au mieux de se rapprocher de l’authenticité ! Un livre à lire absolument, surtout en cette période de centenaire !

• L'histoire se passe pendant la première guerre mondiale. Le héros, Célestin, part pour le front où il assiste à un meurtre. Ce livre a trois facettes, l'auteur joue avec un fond historique très documenté et réaliste en ajoutant une enquête policière. Ce qui caractérise l'ouvrage est le suspens...

L'histoire se passe pendant la première guerre mondiale. Le héros, Célestin, part pour le front où il assiste à un meurtre. Ce livre a trois facettes, l'auteur joue avec un fond historique très documenté et réaliste en ajoutant une enquête policière. Ce qui caractérise l'ouvrage est le suspens avec un héros aussi attachant que Sherlock Holmes. Ce roman est digne d'un Agatha Christie.

• Célestin Louise est un jeune flic, qui, en 1914 décide de se porter volontaire pour aller à la guerre plutôt que de rester effectuer son travail à Paris, par acquis de conscience et par respect pour ceux qui se battent déjà. Il se lie avec le jeune lieutenant Paul de Mérange sous les ordres...

Célestin Louise est un jeune flic, qui, en 1914 décide de se porter volontaire pour aller à la guerre plutôt que de rester effectuer son travail à Paris, par acquis de conscience et par respect pour ceux qui se battent déjà. Il se lie avec le jeune lieutenant Paul de Mérange sous les ordres duquel il se retrouve en première ligne. Lors d'un assaut, le lieutenant est tué, mais par une balle dans le dos. Ce détail suffit à Célestin pour se persuader qu'il a été abattu par un soldat Français. Débute ainsi son enquête, en pleine guerre.
    Soyons franc, j'ai trouvé la partie policière du livre banale. Par contre, Thierry Bourcy décrit très bien la guerre, les combats et le quotidien des soldats. L'ambiance est lourde, pesante, grasse. La guerre omniprésente est vraiment un personnage du livre à part entière. Ce n'est ni un livre sur la guerre 14/18, ni un livre que l'on lit pour le suspense, l'originalité tient donc au mélange des genres, bien maîtrisé. On a du mal à croire que Célestin Louise puisse réellement mener son enquête dans ces conditions, mais cela reste secondaire.
    L'écriture de Thierry Bourcy est classique, sans surprise, un peu répétitive quant à la construction des phrases : beaucoup d'adjectifs, de virgules ; phrases longues. Le roman se lit avec facilité, pour tout public.
    En conclusion, j'ai passé un bon moment de lecture et suivrais volontiers une autre enquête de Célestin Louise. Plutôt positif, non ?
    ww.lyvres.over-blog.com