La Corse ; un peuple, une histoire (édition 2009)

Couverture du livre « La Corse ; un peuple, une histoire (édition 2009) » de Roger Caratini aux éditions Archipel
  • Editeur : Archipel

La Corse fut surnommée la " montagne dans la mer " : île difficile à atteindre, irrésistiblement belle.

Assaillie au cours des siècles par les flottes des puissances continentales, la Corse n'a cessé de changer de maître, construisant sa langue, ses traditions, son identité actuelle au prix de résistances, de blessures et d'épisodes héroïques.
Corse de la préhistoire, Corse gréco-latine, Corse gênoise, Corse française de Pascal Paoli et de Bonaparte, Corse d'aujourd'hui : autant de mutations qui ont forgé un peuple de caractère qui clame haut et fort : " So Corsu, ne se fieru. " (" Je suis Corse, j'en suis fier. ") C'est toute l'histoire de cette terre et de son peuple qui est ici retracée, par l'un des siens.