La Corée du Nord à bicylette ; un diplomate à Pyongyang

Couverture du livre « La Corée du Nord à bicylette ; un diplomate à Pyongyang » de John Everard aux éditions Decrescenzo

Ne vous fiez pas au titre. Ce livre nous permet de comprendre les raisons pour lesquelles toutes les stratégies internationales contre la Corée du Nord ont échoué jusqu'ici. John Everard a bénéficié d'une position privilégiée : diplomate britannique en poste à Pyongyang il a été un observateur placé au coeur du système politique nord-coréen en fréquentant les cercles étroits de la capitale.
Mais John Everard ne s'est pas laissé emprisonner dans les réseaux du pouvoir. Jour après jour, il a enfourché sa bicyclette et sillonné, autant qu'il le pouvait, les environs de la capitale. Il a fréquenté les marchés populaires et surtout, chose rare, il a rencontré régulièrement des Nord-Coréens. Il a noté, il a échangé, il a photographié pour mieux comprendre ce pays mystérieux, propice à toutes les peurs et à tous les fantasmes.
Il en résulte un savant maillage d'analyses politiques très documentées et de portraits à hauteur d'homme. Mais, s'il est sans concession à l'égard de l'élite dirigeante nord-coréenne, il ne cache pas sa sympathie pour le peuple.
Un ouvrage d'analyse politique rempli d'humanité.

• John Everard a été diplomate britannique à Pyongyang de 2006 à 2008.
    Il n'est pas resté dans le cercle étroit des expatriés de la capitale nord coréenne mais
    en a profité pour s'évader à bicyclette, autant que faire se peut dans ce pays où les étrangers
    vivent sous haute surveillance.
    Et...

John Everard a été diplomate britannique à Pyongyang de 2006 à 2008.
    vivent sous haute surveillance.
    Et ceci lui a permis de faire des rencontres surprenantes.
    Il livre un témoignage, une compilation de souvenirs sans aucune prétention, mais plutôt très lucide sur le fait qu'il est très difficile de comprendre ce pays totalement unique.
    Il est également compliqué d'avoir des contacts et encore plus de nouer des relations avec les nord coréens.
    On ressent toute son empathie, sa tendresse pour les gens du peuple. Aussi bien que son mépris pour la
    haute société totalement indifférente aux immenses souffrances que son incurie provoque.
    "..les Nords-Coréens ne sont pas des démons. Le régime commet beaucoup d'atrocites - il emprisonne et torture ses citoyens, les maintient
    dans un obscurantisme intellectuel total, et a engendré une misère terrible durat plusieurs décennies du fait de son incompétence économique.
    Mais les citoyens de la RPDC sont des êtres humains, aussi intelligents que n'importe qui n'importe où, résilients, et étonnaments gais..."
    Il tente d'expliquer les aléas de l'histoire qui on permit la naissance de ce pays et de la dynastie des Kim.
    Un point de vue original et très éclairant.