La coquille Saint-Jacques, dix faconsde la préparer

Couverture du livre « La coquille Saint-Jacques, dix faconsde la préparer » de Gwenael Le Houerou aux éditions Epure
  • Editeur : Epure

«La coquille Saint-Jacques est certainement l'un des rares aliments qui traverse l'humanité depuis plus de 570 millions d'années en laissant son empreinte, ou devrai-je dire sa coquille, tout au long de l'histoire. L'homme de la préhistoire s'en nourrit, mais très rapidement ce coquillage devient bijou et monnaie. Dans la mythologie elle symbolise Venus, déesse de l'amour et de la fécondité ; sa coquille, de part sa forme incurvée semble accueillante, protectrice, comme faite pour accueillir et protéger un nouveau né. Elle symbolise la barque de l'enfant dont la destinée mythique l'invite à la transendance, dans cette barque d'où ils naitront une seconde fois. C'est peut être pourquoi la coquille Saint Jacques est souvent sculptée sur les anciens sarcophages, qui protègent les corps pour les préparer à la réssurection. »