La convergence des consciences

Couverture du livre « La convergence des consciences » de Pierre Rabhi aux éditions Le Passeur
  • Editeur : Le Passeur

« Plus j'avance dans la vie et plus s'affirme en moi la conviction selon laquelle il ne peut y avoir de changement de société sans un profond changement humain. Et plus je pense aussi - c'est là une certitude - que seule une réelle et intime convergence des consciences peut nous éviter de choir dans la fragmentation et l'abîme. Ensemble, il nous faut de toute urgence prendre «conscience de notre inconscience«, de notre démesure écologique et sociétale, et réagir.

« Il s'agit bien de coopérer et d'imaginer ensemble, en conscience et dans le respect, le monde dans lequel nous voulons évoluer et nous accomplir.

« Tout en revenant sur des rencontres qui ont jalonné mon existence, j'ai essayé, sans prétention aucune, de baliser en pointillé ce chemin difficile dont la triste actualité nous montre qu'il devient un impératif. »

Avis(1)

• Un livre que tout le monde devrait lire, car il est à contre-courant de tout ce qui se passe aujourd'hui. Il est empli d'espoir, de sagesse, de bienveillance, de conscience et de fraternité. Pierre Rabhi nous fait part de son ressenti sous forme de mots-clés pour lesquels il développe sur...

Un livre que tout le monde devrait lire, car il est à contre-courant de tout ce qui se passe aujourd'hui. Il est empli d'espoir, de sagesse, de bienveillance, de conscience et de fraternité. Pierre Rabhi nous fait part de son ressenti sous forme de mots-clés pour lesquels il développe sur quelques pages un état des lieux et ses propositions, des débuts de solutions. Porte-parole de l'agroécologie comme éthique de vie, l'auteur s'appuie sur sa vie et ses souvenirs pour mener une réflexion globale sur la société : peur, amour, violence, migration, libéralisme, démocratie. Son message est de se changer soi-même afin de pouvoir changer le monde. Cela peut paraître utopique ou compliqué, mais ça ne l'est pas il y a des actions simples à mettre en place, tout est là à notre portée.

J'aime l'idée de proposer des mots, des idées et de faire des chapitres courts entre une et quatre pages ce qui permet de pouvoir le lire en plusieurs fois sans perdre le fil, de lire dans le désordre. Ce que j'aime chez Pierre Rabhi c'est qu'au lieu de perdre du temps à accuser, à rejeter la faute sur les autres, à tourner en rond ou dramatiser il agit et il y a fort à parier que si nous faisions tous à notre niveau et suivant nos possibilités on pourrait arranger les choses, vivre dans un monde plus beau. Il propose de travailler tous ensemble, de coopérer. Les thèmes abordés sont très diversifiés, le ton est simple et clair, il n'y a pas le côté paternaliste que l'on pourrait craindre. Il nous parle aussi de ces rencontres, celles qui l'ont marqué. On en apprend plus sur l'homme de sagesse et d'action.

Il est plus que temps de prendre "conscience de notre inconscience" comme il dit. Ce livre peut être lu par des collégiens ou lycéens aussi, car c'est eux qui construiront le monde de demain. Un livre précieux, des mots bienveillants que je relirai régulièrement pour mieux m'en imprégner. J'ai énormément d'admiration pour lui, pour ce qu'il fait et pour son attitude.

VERDICT

Un livre qui devrait trouver sa place dans toutes les bibliothèques. Je trouve qu'il devrait être lu en classe, car il traite de sujets variés qui nous concernent tous. Une petite pépite à l'image de son auteur