La contre-révolution comptable. ces chiffres qui nous gouvernent

Couverture du livre « La contre-révolution comptable. ces chiffres qui nous gouvernent » de Fabrice Bardet aux éditions Belles Lettres

Tout le monde évoque aujourd'hui le « gouvernement par les chiffres » ou le « gouvernement par les indicateurs » sans chercher à caractériser précisément ces « chiffres ». C e livre propose de distinguer les chiffres qui sont des mesures (par exemple statistiques) et ceux qui sont des dénombrements (par exemple comptables). C ette distinction permet de suggérer que les premiers perdent aujourd'hui du terrain au profit des seconds qui envahissent les organisations et les politiques.
C ette lecture historique s'inscrit dans la perspective ouverte par un grand ouvrage publié par les Presses de C ambridge en 1987 The Probabilistic Revolution qui fut la pierre fondatrice de la sociologie des statistiques dans le monde ; la formule « contre-révolution comptable » a été forgée dans le prolongement de ces travaux. Dans le champ académique français, Alain Desrosières, décédé en février 2013, était le personnage central incontesté de la sociologie de la quantification, qui disposait d'une notoriété internationale et avait notamment assuré de longue date la jonction avec la dynamique internationale qui s'est prolongée récemment à Berlin.
Dans un style très clair, Fabrice Bardet défend la thèse d'une contre-révolution comptable ayant émergé dans les années 1970 sur la base de l'histoire des vingt premières années de la revue de sociologie de la comptabilité Accounting, Organizations and Society (AOS) fondée en 1976 qui constitue un observatoire de l'invasion comptable à la fois unique et méconnu. L'histoire d'AOS n'a jamais été engagée en France, et de manière très partielle en langue anglaise. Synthétique et unique, ce livre propose ainsi un historique et un état des lieux des chiffres qui gouvernent.