La consultation transculturelle de la famille ; les frontieres de la cure

Couverture du livre « La consultation transculturelle de la famille ; les frontieres de la cure » de Alfredo Ancora aux éditions L'harmattan

Ce texte propose un parcours à travers les attitudes mentales propres à sa culture et aux "autres" cultures. Le lointaine objet de la recherche d'antan est devenu sujet, avec ses problèmes, ses coutumes, ses conceptions de la maladie et du traitement. Processus migratoires, réunion des familles, couples mixtes sont désormais des réalités quotidiennes dans nos hôpitaux et nos services territoriaux. Est-il suffisant d'appliquer les habituels paradigmes systémiques quand l'on intervient sur des situations où les éléments culturels, sociaux et cliniques se contaminent entre eux ?