La construction de soi

Couverture du livre « La construction de soi » de Alexandre Jollien aux éditions Editions De La Loupe

Après L'Eloge de la faiblesse et Le Métier d'homme, Alexandre Jollien nous livre un troisième essai sur sa quête intérieure. Un livre qui se veut être un tournant dans l'oeuvre du philosophe : l'infirmité pleinement assumée, il désire maintenant tourner la page, ne plus être vu comme le philosophe du handicap et goûter pleinement la vie. Son ouvrage présenté sous forme de lettres à différents philosophes est un véritable questionnement intérieur sur la construction de soi : comment être heureux ? comment accepter la fin inéluctable de notre existence, etc. Si ce livre a une portée très personnelle puisque finalement il aide l'auteur à définir ses objectifs et ses règles de vie, il a aussi une portée universelle car nous sommes finalement tous confrontés aux mêmes questions que l'auteur. Un très très beau texte, à lire et relire au cours des différentes étapes de notre vie. A mettre sur la table de nuit à coté des deux précédents. Du même auteur aux Editions de la Loupe :Le métier d'hommePetit traité de l'aban