La construction de l'idée musicale ; essais sur Webern, Debussy et Boulez

Couverture du livre « La construction de l'idée musicale ; essais sur Webern, Debussy et Boulez » de Jean-Louis Leleu aux éditions Contrechamps

Construction de l'idée musicale chez trois compositeurs phares de la musique du XXe siècle, trois compositeurs qui ont eu une importance considérable sur l'évolution du langage musical : Debussy, Webern et Boulez. S'ajoutent à cela quelques textes consacrés à Bartók et à des considérations plus... Voir plus

Construction de l'idée musicale chez trois compositeurs phares de la musique du XXe siècle, trois compositeurs qui ont eu une importance considérable sur l'évolution du langage musical : Debussy, Webern et Boulez. S'ajoutent à cela quelques textes consacrés à Bartók et à des considérations plus générales.
Les trois compositeurs au centre du livre ont chacun, à des périodes différentes du siècle, cherché une grammaire et une syntaxe nouvelles qui répondent à l'épuisement du principe tonal. Pour tous les trois, l'idée musicale est donc liée à une construction sous-jacente qu'il est difficile de formaliser, voire même de saisir. Les références traditionnelles, ici, ne nous sont d'aucun secours. Par un travail patient, précis et méthodique, Jean- Louis Leleu reconstruit la logique des oeuvres qu'il analyse, s'appuyant sur un vaste corpus d'ouvrages de références. Toutefois, il ne se contente pas d'une simple analyse du texte musical : il cherche à en dégager le sens. C'est ce qui rend son approche lumineuse et c'est ce qui lui permet de renouveler le point de vue sur des oeuvres, comme celles de Webern par exemple, pour lesquelles il existe une abondante littérature.
Cet ouvrage s'adresse aux musiciens avertis, capables d'entrer dans le détail des structures musicales exemples à l'appui. Mais pour ceux qui s'interrogent sur les oeuvres représentatives de notre modernité, ces études d'une exceptionnelle rigueur et d'une rare intelligence musicale se présentent comme une référence essentielle. Elles constituent une contribution majeure à la compréhension de la musique et serviront de base aux investigations à venir.