La conspiration des ténèbres ; final cut

Couverture du livre « La conspiration des ténèbres ; final cut » de Roszak Theodore aux éditions Cherche Midi

Nouvelle édition augmentée de textes inédits, écrits par Theodore Roszak pour l'édition américaine de 2005.

Un grand thriller historique et métaphysique d'une érudition impressionnante qui, au-delà de son intrigue machiavélique, nous interroge sur le pouvoir qu'exerce sur chacun le scintillement des images cinématographiques.

En fréquentant une salle d'art et d'essai miteuse dans le Los Angeles du début des années 1960, le jeune Jonathan Gates, passionné de cinéma, est fasciné par l'oeuvre de Max Castle, un réalisateur allemand arrivé à Hollywood en 1925 et mystérieusement disparu en 1941. Jeune prodige, il a réalisé quelques films géniaux, pour la plupart perdus, avant d'être obligé de se contenter de tourner des séries B puis de tomber dans l'oubli.
L'élucidation des mystères qui entourent la vie et l'oeuvre de Max Castle va devenir une véritable obsession pour Gates. À l'issue de sa quête, qui le mènera des sommets de l'industrie cinématographique (Orson Welles, John Huston...) jusqu'au coeur des sociétés secrètes, où plane l'ombre des cathares, il apprendra l'incroyable vérité sur ce maître des illusions que fut Max Castle et mettra au jour un terrifiant complot.

Un roman devenu culte, salué par une critique unanime, et qui devrait prochainement être adapté au cinéma.

• Excellent bouquin qui se lit, malgré ses 800 pages, (pratiquement) d'une traite. Excellent, parce qu'on y parle du cinéma, de sa « fabrication » au plaisir pris à voir un film. Tout le livre tourne autour des mystères liés à la pellicule, magie du montage, images subliminales... C'était avant...

Excellent bouquin qui se lit, malgré ses 800 pages, (pratiquement) d'une traite. Excellent, parce qu'on y parle du cinéma, de sa « fabrication » au plaisir pris à voir un film. Tout le livre tourne autour des mystères liés à la pellicule, magie du montage, images subliminales... C'était avant l'ère du numérique (le roman a été écrit en 1991).
    Accessoirement, on y parle aussi des nazis, des descendants des Cathares, d'Orson Welles, de l'Oculus Dei (fausse) secte plus ou moins reconnue par l'Église et de la fin du monde. Bref, un grand bazar pour un grand roman (dont la réédition est peut-être due au succès du « Da Vinci Code » ??) par un écrivain qui avait du style, une grande érudition, de l'originalité, une vraie profondeur et qui était, également, auteur de science-fiction ! À lire absolument.