Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

La conspiration de Pontcallec

Couverture du livre « La conspiration de Pontcallec » de Guy Gauthier aux éditions Coop Breizh
Résumé:

La conspiration de Pontcallec est une tentative de soulèvement d'origine anti-fiscale survenue en Bretagne en 1718-1720, au début de la Régence. Menée par une partie de la petite noblesse bretonne, elle a entretenu des liens encore mal définis avec la conspiration de Cellamare, visant à... Voir plus

La conspiration de Pontcallec est une tentative de soulèvement d'origine anti-fiscale survenue en Bretagne en 1718-1720, au début de la Régence. Menée par une partie de la petite noblesse bretonne, elle a entretenu des liens encore mal définis avec la conspiration de Cellamare, visant à renverser le Régent au profit de Philippe V d'Espagne. Mal préparée, elle échoue et quatre de ses meneurs sont décapités à Nantes.
À partir de cet élément d'histoire devenu emblématique, avec toutes les images, y compris les plus fausses parfois, qui y sont attachées, Guy Gauthier a reconstitué jour après jour l'itinéraire de ce noble breton haut en couleur qu'était le marquis de Pontcallec. L'auteur, lui-même descendant de cette illustre famille, a puisé aux meilleures archives et surtout animé sa recherche par l'écriture romanesque, le dialogue, qui rendent autrement plus vivante et accessible au grand public cette affaire complexe. On est loin du film «Que la fête commence» où Jean-Pierre Marielle joue un Pontcallec mal dégrossi et révolutionnaire. On n'est pas non plus dans l'analyse sèche du livre de Joël Cornette de 2008 «Le Marquis et le Régent», sur le même sujet, pour public plus universitaire.

Donner votre avis

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.