La consolation de l'ange

Couverture du livre « La consolation de l'ange » de Frederic Lenoir aux éditions Albin Michel

Après une tentative de suicide, Hugo, 20 ans, est réanimé et placé dans la même chambre d'hôpital que Blanche, une vieille dame au crépuscule de son existence. Entre ce jeune homme qui n'attend rien et cette femme qui mesure le prix de chaque instant, un dialogue se noue autour des grandes questions de la vie et de la mort, de Dieu, du destin et de la liberté, du bonheur, de l'amour... Ce qui aidera peut-être Hugo à trouver un sens à son existence. Surtout lorsque Blanche lui fera part de l'incroyable expérience qu'elle a vécue à l'âge de 17 ans et qui a transformé sa vie.
Auteur d'une cinquantaine d'ouvrages vendus à plus de 7 millions d'exemplaires dans le monde, Frédéric Lenoir nous livre un roman profond et émouvant, dans la veine initiatique de L'Oracle della Luna ou de L'Âme du monde.

***
    Beaucoup de thèmes sont abordés...

Hugo, 20 ans, a voulu mourir. Hospitalisé, il se retrouve dans la même chambre que Blanche, une vieille femme à qui il ne reste que quelques jours à vivre. Le dialogue s’engage. En grande optimiste, Blanche va faire comprendre à Hugo sa conception de la vie.
    ***
    Beaucoup de thèmes sont abordés dans ce livre (le bonheur, la joie, l’amour, la liberté, le couple, les religions, les épreuves, le malheur) mais je n’ai pas accroché plus que ça.
    Cela m’a paru plutôt surfait, voire assez creux au final. Heureusement qu’il n’y a pas beaucoup de pages car je ne suis pas sûre que je serai allée jusqu’au bout si cela avait été plus long.