La consolation de l'ange

Couverture du livre « La consolation de l'ange » de Frederic Lenoir aux éditions Albin Michel

Après une tentative de suicide, Hugo, 20 ans, est réanimé et placé dans la même chambre d'hôpital que Blanche, une vieille dame au crépuscule de son existence. Entre ce jeune homme qui n'attend rien et cette femme qui mesure le prix de chaque instant, un dialogue se noue autour des grandes questions de la vie et de la mort, de Dieu, du destin et de la liberté, du bonheur, de l'amour... Ce qui aidera peut-être Hugo à trouver un sens à son existence. Surtout lorsque Blanche lui fera part de l'incroyable expérience qu'elle a vécue à l'âge de 17 ans et qui a transformé sa vie.
Auteur d'une cinquantaine d'ouvrages vendus à plus de 7 millions d'exemplaires dans le monde, Frédéric Lenoir nous livre un roman profond et émouvant, dans la veine initiatique de L'Oracle della Luna ou de L'Âme du monde.

• J’ai adoré ce livre. Cet échange beau et touchant entre un jeune homme qui a perdu le goût de vivre et une femme âgée qui a une telle joie de vivre qu’il parait inconcevable qu’elle soit sur le point de mourir. Ces deux êtres dont le chemin se croise au bon moment nous apporte beaucoup d’ondes...

J’ai adoré ce livre. Cet échange beau et touchant entre un jeune homme qui a perdu le goût de vivre et une femme âgée qui a une telle joie de vivre qu’il parait inconcevable qu’elle soit sur le point de mourir. Ces deux êtres dont le chemin se croise au bon moment nous apporte beaucoup d’ondes positives. A lire absolument !

• J'avais lu de très bonnes critiques sur ce livre et je m'attendais à quelque chose de différent. Je n'ai malheureusement pas accroché, j'ai trouvé ce livre peu convaincant, le dialogue se noue trop facilement entre ces deux personnages pour moi alors qu'ils ne se connaissaient pas avant. Cette...

J'avais lu de très bonnes critiques sur ce livre et je m'attendais à quelque chose de différent. Je n'ai malheureusement pas accroché, j'ai trouvé ce livre peu convaincant, le dialogue se noue trop facilement entre ces deux personnages pour moi alors qu'ils ne se connaissaient pas avant. Cette conversation entre eux me parait aussi artificielle, un peu rhétorique et didactique. La présence de l'"ange de la consolation" m'a paru aussi trop surnaturelle pour être crédible.

• Comme tous les ouvrages de Frédéric Lenoir, j'ai adoré ce roman dont le dénouement m'a beaucoup ému.

Le lien unissant Hugo à Blanche est magnifique: lui est un jeune homme en souffrance qui veut se libérer de la mort et elle, à l’inverse, est une dame âgée en fin de vie qui veut en savourer chaque instant et qui est profondément attachée à son existence.
    Leur rencontre à l’hôpital n’est pas le fruit du hasard : la mission de Blanche est bien de lui dévoiler la beauté de la vie, et de lui redonner la force de vivre.
    Leur amitié est belle à l’image de l’intrigue qui nous invite à l’amour, au partage, à libérer et à cultiver les forces de bonté.
    Une lecture qui nous fait changer de perspective sur notre existence pour être résolument plus heureux.
    " Si tu ne faisais pas l'expérience du malheur, tu n'aurais aucune conscience de ce qu'est le bonheur, et sans la nuit, tu ne saurais te réjouir de la naissance du jour"

• Hugo, étudiant en médecine vient d'échouer pour la troisième fois à son examen, il en a marre de cette vie qui ne lui amène rien et préfère la quitter.
    Après un lavage d'estomac il se réveille bien malgré lui dans une chambre d'hôpital avec pour voisine de lit une vieille dame en fin de vie...

Après un lavage d'estomac il se réveille bien malgré lui dans une chambre d'hôpital avec pour voisine de lit une vieille dame en fin de vie .
    Va se créer entre Hugo et Blanche un lien d'amitié car Blanche va lui redonner goût à la vie en lui racontant
    son expérience NDE vécue à l'âge de 17 ans.
    Hugo qui n'a pas de religion, qui ne croit à rien va être troublé par ce récit.
    Va t-il reprendre goût à la vie ? Blanche quant à elle va t-elle partir en paix ?

***
    Beaucoup de thèmes sont abordés...

Hugo, 20 ans, a voulu mourir. Hospitalisé, il se retrouve dans la même chambre que Blanche, une vieille femme à qui il ne reste que quelques jours à vivre. Le dialogue s’engage. En grande optimiste, Blanche va faire comprendre à Hugo sa conception de la vie.
    ***
    Beaucoup de thèmes sont abordés dans ce livre (le bonheur, la joie, l’amour, la liberté, le couple, les religions, les épreuves, le malheur) mais je n’ai pas accroché plus que ça.
    Cela m’a paru plutôt surfait, voire assez creux au final. Heureusement qu’il n’y a pas beaucoup de pages car je ne suis pas sûre que je serai allée jusqu’au bout si cela avait été plus long.