Couverture du livre « La conscience des plantes ; une plongée fascinante au coeur des dernières découvertes du monde végétal » de  aux éditions Marabout
  • Editeur : Marabout
  • Nombre de pages : 280
  • Genre : Loisirs
  • Thème : Jardinage

Dans ce livre, « La conscience secrète des plantes », Joseph Scheppach pose la question de savoir si les plantes ont une conscience. Pour cela, il nous explique dans chaque chapitre aux thèmes différents le fonctionnement des plantes, ainsi que toutes leurs qualités et capacités souvent extraordinaires, grâce à un véritable travail de recherche scientifique. Ainsi, les plantes ont des sens plus riches que les êtres humains. Elles ont des sentiments et sont sensibles à la douleur. Elles peuvent voir, entendre, sentir, détecter et enregistrer le passage du temps. De plus en plus de chercheurs attestent que les plantes possèdent une forme spéciale d'intelligence. Ce livre est très bien documenté, l'auteur n'hésite pas à donner des explications scientifiques, qui pourraient être complexes, mais qu'il présente toutefois de manière à ce que le lecteur non initié puisse comprendre, dans un style agréable, précis mais accessible. On ressort de cette lecture impressionné, enrichi de nombreux enseignements sur les plantes et leurs pouvoirs.