La conquête spatiale en question(s)

Couverture du livre « La conquête spatiale en question(s) » de Patrick Baudry aux éditions Elytis
  • Editeur : Elytis

"Explorer, ouvrir des voies inconnues", autant de termes liés autrefois à la Conquête spatiale et aujourd'hui remplacés par "administrations, budgets et lobbies".

Cinquante ans déjà depuis Gagarine, et, là-haut, rien de nouveau ! Que sont donc les Cosmonautes devenus ? Où irons-nous, demain, chercher la noblesse de notre espèce ? Quels Rêves pour nos enfants ?
Patrick Baudry, premier Astronaute africain, né au Cameroun, français et européen, tente de soulever les vraies questions concernant aujourd'hui l'absence d'avenir de la Conquête spatiale.
Pourquoi ne sommes-nous pas sur la Lune ?
Pourquoi, Mars, malgré tous nos robots, nous semble-t-elle toujours aussi lointaine ? Pourquoi, surtout, continuons-nous à tourner en rond autour de notre Terre ? Qualifié pour voler avec les soviétiques, c'est finalement sur la navette américaine Discovery qu'il part dans l'Espace en 1985. Conseiller du Président d'Aérospatiale pour le programme d'avion spatial européen Hernies, il voit l'Europe abandonner cette grande ambition.
Lassé d'un avenir spatial privé de souffle et d'imagination, il s'insurge et nous offre ici, en même temps qu'une vision éclairée de toutes ces questions, un "état des lieux" sans complaisance, mais bien réel.