La conquête de l'Oued

Couverture du livre « La conquête de l'Oued » de Pierre Freha aux éditions Orizons
  • Editeur : Orizons

5 juillet 1830 : sombre jour pour nos vies algéroises - les Français s'installent; 1er novembre 1954 : sombre jour pour nos vies algéroises - la guerre d'indépendance; 5 juillet 1962 : rideau, c'est la fin. Quarante-cinq ans passent. Le narrateur, Pascal Cazès, revient d'un voyage à Alger. Processus de réconciliation ? Il rencontre différents personnages qui éclairent ce qu'a été la colonie vue du côté algérien. L'ampleur du désastre, il ne l'avait jamais mesurée. Sur le chemin des souvenirs, d'autres événements inattendus se présentent, dans l'Algérie complexe (et complexée) de 2007.