La conquête de la Géorgie par les Russes au XIXe siècle

Couverture du livre « La conquête de la Géorgie par les Russes au XIXe siècle » de Charles Simond et Napoleon Ney aux éditions Books On Demand

En 1783, la Russie et la Géorgie signent le traité de Georgiev, selon lequel la Géorgie (Kartl-Kakheti) recevait la protection de la Russie. Mais, après la terrible défaite de Krtsanissi (1795) qui voit la prise et pillage de Tbilissi par les troupes iraniennes de Agha Mohammad Shah, la Géorgie est patiemment annexée, royaumes après principautés, par l'Empire Russe.
Les deux textes que nous proposons se situent dans le contexte de cette conquête Russe. Nous sommes en 1888. Le premier texte, La Conquête du Caucase par les Russes, est un résumé historique par Charles Simond (1837-1916), publiciste français, journaliste et romancier. Il montre quelle approche historique de cette conquête était communément admise à l'époque par l'Occident. Le second texte, Tiflis, Le Caucase, est une visite de Tbilissi par Napoléon Ney (1849-1900), officier et écrivain français, chargé de plusieurs missions à l'étranger. Par ces pages d'un journal de voyage, nous respirons l'atmosphère, parfaitement restituée, de la capitale géorgienne sous la domination russe.
Au regard des événements les plus récents, ces deux textes prennent un sens nouveau pour le chercheur et le curieux: ils offrent un point de perspective unique, de 120 ans en arrière dans le temps.