La conjuration des imbéciles

Couverture du livre « La conjuration des imbéciles » de John Kennedy Toole aux éditions 10/18
  • Date de parution :
  • Editeur : 10/18
  • EAN : 9782264034885
  • Série : (non disponible)
  • Support : Poche
Résumé:

À trente ans passés, Ignatus vit encore cloîtré chez sa mère, à La Nouvelle-Orléans. Harassée par ses frasques, celle-ci le somme de trouver du travail. C'est sans compter avec sa silhouette éléphantesque et son arrogance bizarre. Chef-d'oeuvre de la littérature américaine, La Conjuration des... Voir plus

À trente ans passés, Ignatus vit encore cloîtré chez sa mère, à La Nouvelle-Orléans. Harassée par ses frasques, celle-ci le somme de trouver du travail. C'est sans compter avec sa silhouette éléphantesque et son arrogance bizarre. Chef-d'oeuvre de la littérature américaine, La Conjuration des imbéciles offre le génial portrait d'un Don Quichotte yankee inclassable, et culte.


« Écrit au début des années soixante par un jeune inconnu qui devait se suicider en 1969, à l'âge de trente-deux ans, parce qu'il se croyait un écrivain raté, La Conjuration des imbéciles n'a été éditée qu'en 1980. Le plus drôle dans cette histoire, pour peu qu'on goûte l'humour noir, c'est qu'aussitôt publié, le roman a connu un immense succès outre-Atlantique et s'est vu couronné en 1981 par le prestigieux prix Pulitzer. Une façon pour les Américains de démentir à retardement le pied de nez posthume que leur adressait l'écrivain, plaçant en exergue à son livre cette citation de Swift: "Quand un vrai génie apparaît en ce bas monde, on peut le reconnaître à ce signe que les imbéciles sont tous ligués contre lui." » - Bernard Le Saux, Le Matin

Donner votre avis

Les derniers avis

  • Les aventures extraordinaires d'Ignatius, un héros fou et attachant, fils de Gargantua et don Quichotte !

    Un chef d'œuvre !! Laissez tomber immédiatement ce que vous êtes en train de lire et précipitez-vous sur La Conjuration des Imbéciles. Un génie fou !

    Les aventures extraordinaires d'Ignatius, un héros fou et attachant, fils de Gargantua et don Quichotte !

    Un chef d'œuvre !! Laissez tomber immédiatement ce que vous êtes en train de lire et précipitez-vous sur La Conjuration des Imbéciles. Un génie fou !

    comment Commentaire (0) flag Signalez un abus
  • La Conjuration des Imbéciles de John Kennedy Toole est un vrai chef d'oeuvre, un immense coup de coeur.
    Un roman suprêmement intelligent, extrêmement bien construit; une satyre irrésistiblement drôle. Une histoire placée sous le signe de la folie douce ou de la folie pure. Le portrait d'un...
    Voir plus

    La Conjuration des Imbéciles de John Kennedy Toole est un vrai chef d'oeuvre, un immense coup de coeur.
    Un roman suprêmement intelligent, extrêmement bien construit; une satyre irrésistiblement drôle. Une histoire placée sous le signe de la folie douce ou de la folie pure. Le portrait d'un monde ou tout est à dormir debout, et où tout le monde marche sur la tête.

    Ignacius Reilly, ignoble, gargantuesque, odieux personnage est notre héros. Il est détestable cet Ignacius, avec les dérangements de son anneau pilorique, sa haine systématique de tout ce qui l'entoure et de tous ceux qui l'entourent, son comportement odieux, agressif, ses théories du complot, sa paranoïa, son narcissisme mégalomane, sa folie furieuse !
    En suivant les péripéties d'Igancius, on va découvrir une fantastique galerie de personnages, tous plus stupides, insensés et ridicules les uns que les autres - et passer de situations grotesques en conversations ineptes.
    Mais le fil de ces aventures n'est pas sans queue ni tête lui, l'auteur sait ce qu'il fait, il sait où il nous emmène et il nous y entraîne de façon magnifique, drôle, spectaculaire et inattendue jusqu'à la dernière ligne de la dernière page.

    Des déguisements, des hots dogs, des bermudas, des "comunisses", des pervers, des séniles, des séances de cinéma, dame fortune, (...) ce roman est un véritable feu d'artifice délirant que j'aurais voulu ne jamais quitter.

    Prix Pulitzer non sans raison, j'espère que ma critique sans queue ni tête vous donnera le goût de vous y plonger.

    comment Commentaire (0) flag Signalez un abus
  • Pathétiquement drôle, le personnage principal est insuportable, j'ai beaucoup aimé !

    Pathétiquement drôle, le personnage principal est insuportable, j'ai beaucoup aimé !

    comment Commentaire (0) flag Signalez un abus
  • livre exceptionnel , à lire absolument.

    livre exceptionnel , à lire absolument.

    comment Commentaire (0) flag Signalez un abus
  • Euh, çà ne m'a pas laissé un souvenir impérissable

    Euh, çà ne m'a pas laissé un souvenir impérissable

    comment Commentaire (0) flag Signalez un abus
Voir tous les avis

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.

Où trouver ce livre en librairie ?

Service proposé en partenariat avec Place des Libraires

Discussions autour de ce livre

Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre

Soyez le premier à en lancer une !

Forum de discussion

Afficher plus de discussions