La confession d'un enfant du siècle

Couverture du livre « La confession d'un enfant du siècle » de Alfred De Musset aux éditions Pocket
  • Editeur : Pocket

Nous sommes en France, sous la Restauration : période historique de faible lueur, après les feux d'artifice de l'Empire. Privée d'héroïsme et de gloire militaire, une génération de garçons qui les avait rêvés se rabat sur la débauche ou sombre dans le chagrin. C'est le fameux « mal du siècle », dont souffre précisément Octave, le héros de cette Confession. Il faut dire que le jeune homme n'est pas très doué pour le bonheur. Mal remis d'une déconvenue sentimentale, il en garde une misogynie quasi maladive ; et ce défaut, amplifié par son idéalisme, le rend presque invivable.

Transposée de la liaison tumultueuse que vécut Alfred de Musset avec George Sand, la passion d'Octave de T*** pour la jolie Brigitte Pierson mènera les deux amants au drame et jusqu'au risque de mourir d'amour. « Les plus désespérés sont les chants les plus beaux », proclama Musset dans un poème. Ce livre nous le confirme, en prose, avec l'éclat du génie.