La confession d'un amant

Couverture du livre « La Confession d'un amant » de Marcel Prevost aux éditions Collection Xix

A l'horizon de mon passé, j'aperçois nettement la silhouette du petit enfant que j'étais, voici vingt ans : et, dans son image enfantine, je reconnais l'homme que ces vingt ans ont achevé. Tout ce qui fera de lui un être un peu différent des autres, moins soucieux de jouir que d'aimer, trop épris des émotions passives pour agir beaucoup, goûtant la contemplation et la réflexion mieux que les divertissements, - tout cela est en germe dans l'orphelin délicat qui grandissait alors en pleine solitude campagnarde, sous les yeux de deux femmes âgées. Fruit d'une sélection réalisée au sein des fonds de la Bibliothèque nationale de France, Collection XIX a pour ambition de faire découvrir des textes classiques et moins classiques dans les meilleures éditions du XIXe siècle.