La confession de frere haluin

Couverture du livre « La confession de Frère Haluin » de Ellis Peters aux éditions Editions De La Loupe

Si frère Haluin n'était pas tombé du toit, s'il ne s'était pas confessé, sentant sa dernière heure venue, et s'il n'avait pas décidé de s'infliger un ultime pèlerinage, un très ancien crime n'aurait pas été démasqué. Mais en refaisant surface, la vérité déchaîne la violence, et la foudre s'abat parfois sur l'innocent. Il faut toute la sagesse et la lucidité de Cadfael pour arracher leur masque aux menteurs, dénoncer les coupables, permettre à deux enfants qui s'aiment de ne plus rougir de leur passion. Un Ellis Peters trois étoiles, qui mériterait d'être millésimé.

• Pour les amoureux des énigmes se déroulant au Moyen. Age. Cette série se déroule en Angleterre vers 1100. L'enquêteur et son "assistant" sont deux moines bénédictins pleins d'humour et de bon sens. Mieux vaut lire les tomes dans l'ordre en raison d'un contexte historique parfois très...

Pour les amoureux des énigmes se déroulant au Moyen. Age. Cette série se déroule en Angleterre vers 1100. L'enquêteur et son "assistant" sont deux moines bénédictins pleins d'humour et de bon sens. Mieux vaut lire les tomes dans l'ordre en raison d'un contexte historique parfois très présent.

J’ai adoré chacun des volumes qui la composent et les relit encore parfois avec bonheur.
    J’aime l’atmosphère « Au nom de la rose » qui règne dans certains monastères, les intrigues liées au pouvoir d’Etat ou de cités … Les personnages sont attachants, l’écriture fluide, la construction du roman toujours bien menée avec une conclusion qui ne se laisse percevoir qu’en toute fin d’ouvrage.