La confession de Charleroi

Couverture du livre « La confession de Charleroi » de Aliocha Vandamme aux éditions Flammarion

Un roman d´une truculence souvent ténébreuse, fantastique parfois, poétique souvent, et surtout superbement écrit.

Boris entre un jour dans une église de Charleroi et entame avec un prêtre - à qui le lie une longue haine - un dialogue sur la ville et l´univers. S´ensuit entre les deux hommes une conversation amère et baroque entrecoupée du récit de la vie de Boris dans un Charleroi peuplé de personnages pathétiques.
Entre les terrils et les friches industrielles, où planent les ombres de Bruegel et de Magritte, Boris raconte son errance surréaliste. Son loisir favori est d´arrêter le temps et de se repaître du spectacle des êtres figés dans leurs émotions et leur ridicule. Jusqu´à l´arrivée d´Ornella, une adolescente qui crève ce mur du temps arrêté où il croyait s´être réfugié.

Le courrier des auteurs

Aliocha Vandamme répond à nos questions ! (22/02/2011)

1) Qui êtes-vous ? ! Je m'appelle Aliocha Vandamme, j'ai 53 ans et je gagne ma vie comme professeur d'histoire au lycée de Sarcelles depuis maintenant 20 ans. Mon premier roman s'appelait Les tarots du pape (Le Seuil, 1995). J'ai mis quinze ans à publier un deuxième roman pour essentiellement deux raisons : - La seule chose plus difficile que de publier un premier roman est d'en publier un deuxième. - Je voulais sortir de la catégorie «roman historique écrit par un prof d'histoire» pour entrer dans la catégorie «collection blanche d'un grand éditeur»... cela a pris le temps qu'il fallait. 2) Quel est le thème central de ce livre ? Difficile à dire, vu que ce roman a un côté choral et baroque. Je dirai, à mon avis : comment vivre lorsque la culpabilité vous a conduit entre la vie et la mort ? Un peu effrayant, peut-être... n'ayez crainte, ce n'est pas pour autant un roman sinistre, loin de là. 3) Si vous deviez mettre en avant une phrase de ce livre, laquelle choisiriez-vous ? Encore plus difficile. Cet exercice est plutôt réservé à un lecteur et je ne suis pas sûr que l'auteur soit le meilleur lecteur. Je propose néanmoins : «Alors qu'à chaque seconde l'univers délivre toute sa puissance d'exister, nous dilapidons cette chance à ne rien foutre et, autant que possible, ne rien penser - nous sommes d'une inconsistance sidérale, c'est terrifiant.» 4) Si ce livre était une musique, quelle serait-elle ? Du Jean-Sébastien Bach. N'importe quoi mais du Bach. Tous les romans devraient être écrits comme de la musique de Bach. 5) Qu'aimeriez-vous partager avec vos lecteurs en priorité ? L'amour du langage et de l'écriture dans ce que ceux-ci peuvent produire de spécifique et d'irremplaçable, lorsqu'on se dit : ça ne pourrait pas être aussi bien au cinéma.

Contenu proposé par lechoixdeslibraires.com

Présent dans les listes