La conférence des oiseaux

Couverture du livre « La conférence des oiseaux » de Jean-Claude Carriere aux éditions Albin Michel
  • Editeur : Albin Michel

La Conférence des oiseaux est un des plus célèbres contes soufis, et l'un des chefs-d'oeuvre de la poésie persane. Mis par écrit par Farid al-Din Attar (1142-1220), influence majeure pour Rûmî, il raconte comment les oiseaux se mirent en quête d'un oiseau mythique, le Simorgh, afin de le prendre comme roi. Au terme d'une épopée mystique et existentielle, ils découvrent que le Simorgh n'est autre qu'eux-mêmes : " Le soleil de ma majesté est un miroir. Celui qui se voit dans ce miroir, y voit son âme et son corps ".
De cette allégorie de la rencontre entre l'âme et Dieu, Jean-Claude Carrière a tiré une oeuvre théâtrale, mise en scène par Peter Brook à Avignon en 1979. Longtemps épuisé, ce classique contemporain est enfin rendu à son public.
Reprise d'un grand format publié par le Centre international de créations théâtrales en 1979.