La conférence des objets

Couverture du livre « La conférence des objets » de Christine Montalbetti aux éditions P.o.l
  • Editeur : P.o.l

« Nous, les objets, quelques-uns, ce soir, on va sortir de notre silence. On a des choses à vous dire » (le pèle-pommes). C'est donc une réunion d'objets, dans un appartement, qui discutent de leur état, de leur vie, et de ce qu'ils savent du monde. Cinq objets, choisis pour cinq acteurs :
Une... Voir plus

Une lampe, une boîte à couture, un parapluie, un pèle-pommes, une amulette. Ils parlent de leurs désirs, de ce qui leur manque, de leur histoire, de leur origine. Ils interrogent ce lien qui les unit à leur propriétaire, dont l'absence plane. Tantôt ces objets nous tendent le miroir de nos propres conflits intérieurs, de nos inquiétudes, (ils vivent plus ou moins bien leur condition d'objets, il leur arrive d'être victimes de sévices et sont capables aussi d'une violence sauvage - car les objets tuent parfois) ; tantôt, en insistant sur leurs différences d'avec nous, ils nous font mieux apercevoir notre fragilité comme notre liberté.

La pièce sera créée le 28 novembre 2019 au Studio-Théâtre de la Comédie française, jusqu'au 5 janvier 2020 (29 représentations).
Distribution : Claude Mathieu, Hervé Pierre, Pierre Louis-Calixte, Bakary Sangaré, Anna Cervinka. Mise en scène :
Christine Montalbetti, et décors : Éric Ruf.