La confédération d'âmes ; entretiens avec Tiziana Colusso

Couverture du livre « La confédération d'âmes ; entretiens avec Tiziana Colusso » de Antonio Tabucchi aux éditions Republique Des Lettres

Entretien à Pise avec Antonio Tabucchi, à propos d'engagement politique, des géraniums de son jardin, de Fernando Pessoa, de Sigmund Freud, de Luigi Pirandello, des anarchistes toscans et des médecins-philosophes français. Dans son roman Petits malentendus sans importance, Tabucchi utilise les théories de ces derniers, en particulier le principe de la "confédération des âmes", de Théodule Ribot et Pierre Janet, qui serait présent dans chaque individu. Selon cette théorie il n'existe pas de moi unitaire, mais une confédération de moi parmi lesquels à chaque étape de la vie s'impose un "moi hégémonique". L'âme qui correspond à cette conception est une âme plurielle.