La conduite de l'entretien psychiatrique ; l'art de la compréhension

Couverture du livre « La conduite de l'entretien psychiatrique ; l'art de la compréhension » de Shea-S.C+Terra-J.L+S aux éditions Elsevier-masson

Plus qu'une simple technique, la conduite de l'entretien est le coeur des métiers de la relation d'aide et de soins.

La traduction de Psychiatric Interviewing: The Art of Understanding fournit aux intervenants francophones de psychiatrie et de santé mentale qui veulent se former ou qui veulent progresser dans la conduite de l'entretien un outil accessible d'une profondeur clinique pleine d'humanité. Les troubles de la pensée, la tension psychique, les résistances peuvent être des entraves à l'instauration d'une relation favorable au travail clinique et à l'engagement thérapeutique.
Ce guide pratique, d'une extrême richesse, montre comment " l'art du questionnement et du dialogue " permet de dépasser ces difficultés dans les situations cliniques les plus fréquentes. Shawn Christopher Shea en apporte mille preuves au travers de cet ouvrage qui porte l'art de la conversation aux sommets du professionnalisme. Il nous montre comment la douceur et la précision des mots sont essentielles pour comprendre le patient et ce qui le fait souffrir.
Son art de nommer et d'expliquer nous conforte dans nos intuitions et apporte un éclairage nouveau et respectueux de l'intimité des mécanismes à l'oeuvre dans un entretien clinique. L'auteur, livrant avec humour et modestie son immense expérience comme ses propres erreurs au travers de très nombreux extraits d'entretiens, invite constamment le lecteur à réfléchir à sa pratique et à perfectionner cet art qui est la base de toute intervention humaine pour comprendre et aider un autre.
L'ouvrage se présente en trois parties : les fondamentaux de la conduite d'entretien, l'entretien et la psychopathologie et les techniques avancées de conduite d'entretien. Il est destiné en premier lieu aux psychiatres, aux psychologues et aux enseignants de ces disciplines. La qualité de l'écriture, la clarté et la précision de l'approche proposée en font un livre indispensable à tous ceux qui ont à conduire des entretiens avec des personnes ayant des problèmes de santé mentale, des troubles de la personnalité ou vivant une situation de crise.