La Conduite De La Liberalisation Des Mouvements De Capitaux

Couverture du livre « La Conduite De La Liberalisation Des Mouvements De Capitaux » de Kchir-F aux éditions Editions Universitaires Europeennes

La conduite de la libéralisation du compte de capital dans un pays émergent soucieux de réduire ses risques et de tirer des avantages en matière de croissance économique est la problématique de notre travail. Nous avons commencé par la création d'une nouvelle mesure de contrôle des capitaux pour les pays émergents en nous inspirant de l'approche de Feldstein et Horioka (1980) et en utilisant le modèle espace-état. Ensuite, notre intérêt s'est focalisé sur l'étude empirique de la relation entre l'ouverture du compte de capital et la croissance économique via l'application du modèle de croissance de Klein (2005), en panel dynamique. L'ambiguïté de cette relation, nous a amené à la recherche des « meilleurs » ordonnancement des réformes et rythme d'ouverture, à travers la validation empirique du modèle de Ito et Chinn (2005). L'économie tunisienne se préoccupe du choix d'un régime de change approprié au contexte de convertibilité totale du dinar. Notre étude empirique, basée sur un modèle VAR structurel, est en faveur d'un régime de change flexible.