La condition urbaine ; la ville à l'heure de la mondialisation

Couverture du livre « La condition urbaine ; la ville à l'heure de la mondialisation » de Olivier Mongin aux éditions Points
  • Editeur : Points

En Europe, la ville était jusqu'alors considérée comme un espace circonscrit dans lequel se déroule une vie culturelle, sociale, politique rendant possible une intégration civique des individus... Aujourd'hui, surgissent des métropoles gigantesques et sans limites, des entités globales, en réseau, coupées de leur environnement. Allons-nous assister au déclin irrémédiable des valeurs urbaines qui ont accompagné l'histoire européenne ? La fragmentation et l'étalement chaotique vont-ils l'emporter ?
Olivier Mongin pose les fondements d'une réflexion actuelle sur la condition urbaine : à une époque où l'information s'échange immatériellement, comment refonder des lieux urbains accordés à notre temps ?