La condition sociale moderne ; l'avenir d'une inquiétude

Couverture du livre « La condition sociale moderne ; l'avenir d'une inquiétude » de Danilo Martuccelli aux éditions Gallimard
  • Editeur : Gallimard
  • EAN : 9782072727375

La sociologie, fille prodigue de la modernité, tarde à entrer dans les enjeux du XXIe siècle. La raison en est sa difficulté à appréhender ce qui constitue la nature même du social à notre époque et les changements survenus dans l'expérience de l'être ensemble.
L'idée de progrès, longtemps... Voir plus

L'idée de progrès, longtemps associée à l'expansion croissante de la science et de la technique, à l'esprit des Lumières et, pour certains, à une sécularisation achevée du monde a été l'objet d'une critique ravageuse, au même titre que l'occidentalo-centrisme de la modernité et les grands postulats de la science - tels que la séparation nature-culture, ou humains-non humains.
Après un demi-siècle de remises en cause, il est évident que la modernité ne sera dorénavant plus jamais ce qu'elle fut.
Pour interpréter les inflexions contemporaines, Danilo Martuccelli place au coeur de son analyse la constitution d'une nouvelle expérience de l'être ensemble dans les sociétés actuelles - ce qu'il appelle la condition sociale moderne - marquée par une dynamique particulière :
L'accentuation d'un fort sentiment de singularité et de participation à une vie en commun.
Accorder cette importance à la vie sociale des gens ordinaires n'est pas un choix normatif.
C'est une hypothèse de travail : dans un monde où les expériences individuelles prennent de plus en plus d'importance dans la compréhension que les acteurs ont de leurs sociétés, il est indispensable que l'analyse sociologique révise et reformule ses catégories de compréhension de la vie sociale.