La condition sociale moderne ; l'avenir d'une inquiétude

Couverture du livre « La condition sociale moderne ; l'avenir d'une inquiétude » de Danilo Martuccelli aux éditions Gallimard
  • Date de parution :
  • Editeur : Gallimard
  • EAN : 9782072727375
  • Série : (non disponible)
  • Support : Poche
Résumé:

La sociologie, fille prodigue de la modernité, tarde à entrer dans les enjeux du XXIe siècle. La raison en est sa difficulté à appréhender ce qui constitue la nature même du social à notre époque et les changements survenus dans l'expérience de l'être ensemble.
L'idée de progrès, longtemps... Voir plus

La sociologie, fille prodigue de la modernité, tarde à entrer dans les enjeux du XXIe siècle. La raison en est sa difficulté à appréhender ce qui constitue la nature même du social à notre époque et les changements survenus dans l'expérience de l'être ensemble.
L'idée de progrès, longtemps associée à l'expansion croissante de la science et de la technique, à l'esprit des Lumières et, pour certains, à une sécularisation achevée du monde a été l'objet d'une critique ravageuse, au même titre que l'occidentalo-centrisme de la modernité et les grands postulats de la science - tels que la séparation nature-culture, ou humains-non humains.
Après un demi-siècle de remises en cause, il est évident que la modernité ne sera dorénavant plus jamais ce qu'elle fut.
Pour interpréter les inflexions contemporaines, Danilo Martuccelli place au coeur de son analyse la constitution d'une nouvelle expérience de l'être ensemble dans les sociétés actuelles - ce qu'il appelle la condition sociale moderne - marquée par une dynamique particulière :
L'accentuation d'un fort sentiment de singularité et de participation à une vie en commun.
Accorder cette importance à la vie sociale des gens ordinaires n'est pas un choix normatif.
C'est une hypothèse de travail : dans un monde où les expériences individuelles prennent de plus en plus d'importance dans la compréhension que les acteurs ont de leurs sociétés, il est indispensable que l'analyse sociologique révise et reformule ses catégories de compréhension de la vie sociale.

Donner votre avis

Les derniers avis

Ce livre n'a pas encore d'avis. Donnez le vôtre et partagez-le avec la communauté de lecteurs.com

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.

Où trouver ce livre en librairie ?

Service proposé en partenariat avec Place des Libraires

Discussions autour de ce livre

Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre

Soyez le premier à en lancer une !

Forum

Afficher plus de discussions

Récemment sur lecteurs.com