La condition ouvrière en restructuration permanente ; de Cockerill à ArcelorMittal, 1970-2014

Couverture du livre « La condition ouvrière en restructuration permanente ; de Cockerill à ArcelorMittal, 1970-2014 » de Cedric Lomba aux éditions Croquant
  • Date de parution :
  • Editeur : Croquant
  • EAN : 9782365121460
  • Série : (non disponible)
  • Support : Papier
Résumé:

À chaque crise économique ou financière, les médias rendent compte des fermetures d'usines et des conflits qu'elles génèrent en particulier dans les grands sites de production. Les restructurations font aussi l'objet d'un grand nombre de recherches en sciences sociales qui étudient les luttes de... Voir plus

À chaque crise économique ou financière, les médias rendent compte des fermetures d'usines et des conflits qu'elles génèrent en particulier dans les grands sites de production. Les restructurations font aussi l'objet d'un grand nombre de recherches en sciences sociales qui étudient les luttes de travailleurs pour contrer les fermetures et les plans sociaux. D'autres travaux prennent pour objet le destin des travailleurs licenciés, l'éclatement des solidarités fondées sur les univers de travail, leurs difficultés pour retrouver un emploi ou les effets psychologiques et sociaux des licenciements. Dans ce cas, ce sont les liens entre crise économique et rupture biographique qui sont au centre des interrogations.
Ces monographies documentent les différenciations de trajectoires de licencié.e.s selon le sexe, l'âge, la qualification, la structure familiale, la position de classe, ou le réseau local d'interconnaissance.

Cet ouvrage déplace l'objet de l'analyse, et par là même la compréhension du phénomène. Plutôt que d'étudier les réactions ou les parcours de travailleurs après les restructurations, il s'agit de les traiter pendant les restructurations.

Donner votre avis

Les derniers avis

Ce livre n'a pas encore d'avis. Donnez le vôtre et partagez-le avec la communauté de lecteurs.com

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.

Où trouver ce livre en librairie ?

Service proposé en partenariat avec Place des Libraires

Discussions autour de ce livre

Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre

Soyez le premier à en lancer une !

Forum

Afficher plus de discussions