La condition numérique

Couverture du livre « La condition numérique » de Jean-Francois Fogel et Bruno Patino aux éditions Grasset

« Internet n´évolue pas selon le plan secret de quelques producteurs de technologie qui fixent son devenir. Des millions de personnes se sont saisis d´un média pour le transformer en un espace social. Il s´agit de bloguer, skyper, tweeter, poster, naviguer, envoyer et relever des sms et des mails, googleiser et, par-dessus tout, de ne pas perdre la connexion.
Une forme nouvelle de la condition humaine naît de cet accès permanent au réseau. Il n´y a plus de virtuel ou de réel. Tout est réel. L´expérience numérique est devenue une veille sans fin qui transforme tout. Les mass médias, les loisirs, le système de production, les rapports interpersonnels et même l´idée que nous nous faisons de la vie. »J.-F. F. et B. P.