La condition humaine et le temps

Couverture du livre « La condition humaine et le temps » de De Saint Cheron M. aux éditions Dervy
  • Editeur : Dervy

Sans doute un de nos plus grands penseurs sur le temps, saint Augustin écrivait dans ses Confessions : " Si on ne me demande pas, je crois savoir ce qu'est le temps, mais si on me le demande, je ne le sais plus. " Cette parole, d'une grande humilité et d'une non moins grande fulgurante lucidité, résume de belle manière l'extrême difficulté pour l'homme de réfléchir sur le temps, son désir de le comprendre, et peut-être même - orgueil - de le maîtriser. Plus qu'aucun autre, le temps est le thème universel par excellence, car personne ne peut s'y soumettre, et pourtant, l'homme, lui, ne cesse d'essayer d'y croire, d'en rêver ! Mais la notion même de temps n'existerait-elle pas uniquement pour l'homme ? Ne serait-ce pas l'homme lui-même qui en aurait créé le concept ? Nous voyons ainsi à quel point il est juste d'aborder le temps, non plus dans son abstraction, mais au contraire dans sa relation à l'humanité, à la condition humaine. Accompagné de quatre grands penseurs de notre époque (Jacques Attali, Elisabeth Badinter, François Gros et le Lama Jigmé Rinpoché) qui apportent leurs regards sur le temps dans la philosophie, la politique, la biologie moderne et la spiritualité, Michaël de Saint Cheron nous offre une approche du temps concrète, proche des interrogations de chacun et de tous, jusqu'à la question majeure de l'humanité : le vieillissement et la mort. Mieux connaître l'impact du temps sur nos vies quotidiennes, c'est aussi mieux nous connaître (avec nos grandeurs, nos peurs et nos limites) et peut-être découvrir l'infini bonheur du présent.