La Condition Feminine Dans Patologia Social D Abel Botelho

Couverture du livre « La Condition Feminine Dans Patologia Social D Abel Botelho » de Thiam-E aux éditions Editions Universitaires Europeennes

A partir de la thématique de la condition féminine, nous proposons une étude contextuelle et textuelle de Patologia Social. Nous étudions d'abord la situation de la femme portugaise de 1867 à 1910, c'est-à-dire le temps fictif de Patologia Social, en relation avec la République et le réalisme-naturalisme. Nous analysons ensuite les personnages féminins sous les angles narratologiques et sociaux. Du côté narratologique, nous mettons à nu la constitution textuelle de ces mêmes personnages, c'est-à-dire leur place dans l'histoire, leurs portraits, leurs voix, leur espace physique. Du côté social, les personnages sont pris comme des unités de signification mettant en évidence des états et des groupes, bref la société d'alors. De ces deux angles nous tirons deux conclusions : la première établit une relation indéfectible entre les portraits des personnages féminins et le dénouement de l'intrigue, et la seconde se focalise sur la sexualité dégradante de ces mêmes personnages.