La condition de l'homme athée

Couverture du livre « La condition de l'homme athée » de Yvon Quiniou aux éditions Le Temps Des Cerises

Qu'est-ce que l'athéisme et comment le vit-on ?

Qu'est-ce que l'athéisme et comment le vit-on ?
C'est à cette double question que répond ce livre qui fait suite à sa « Critique de la religion » (La Ville brûle). Il y distingue un athéisme dogmatique et de type métaphysique, qui nie Dieu et n'est pas démontrable scientifiquement, contrairement au matérialisme lui-même, et un athéisme qui s'abstient de prendre position et s'apparente à l'agnosticisme. D'où des manières différentes de le vivre, qu'il illustre par divers auteurs contemporains, dont Russell, Dawkins, Camus, Sartre, Wittgenstein ou Conche. Il entend ainsi montrer qu'on peut en faire l'expérience sans désespoir et qu'il peut au contraire nous aider à penser le monde lucidement et à y vivre mieux.