Couverture du livre « La condition de l'africain face à la revolte ; essai de compréhension dans la philosophie d'Albert Camus » de Samuel Beugre N'Dre aux éditions Edilivre-aparis

« Qu'est-ce qu'un homme révolté ? Un homme qui dit non », dit Albert Camus dans L'Homme révolté. Mais Camus ajoute aussitôt que l'homme révolté dit également « oui », au sens où il cherche à mettre en avant et à préserver quelque chose, comme des droits, une dignité, ou plus simplement sa liberté. Or, en défendant ce qu'il entend ainsi préserver, le révolté prend parfois le risque de perdre bien plus, jusqu'à sa vie même dans certains cas. Il dira, par exemple, « plutôt mourir debout que de vivre à genoux », rappelle encore Camus. La vie des grands révoltés que furent Spartacus ou Toussaint Louverture nous le rappelle. Si toute révolte a pour origine le refus de l'injustice, cela signifie-t-il que toute révolte est légitime ? Probablement pas.