La concordance des vents

Couverture du livre « La concordance des vents » de Helene Maydat aux éditions Terre De Litterature

Le Cambodge est la toile de fond de ce roman, juste après la signature des accords de paix. A cette époque-là, ce pays subit encore les conséquences de l'épouvantable tragédie que les khmers rouges lui ont fait vivre. Clotilde est une jeune femme d'une trentaine d'années. Elle se retrouve à ce moment-là seule dans ce pays dont son mari est originaire. L'accident dont ce dernier a été victime la désespère. Entre interrogation et quête du sens à donner à sa vie sans lui, c'est une part ignorée et inattendue d'elle-même qu'elle va découvrir. Lors de cette quête, elle ira à la rencontre du peuple khmer, entourée qu'elle se trouve de Ly-Ann, jeune adolescente qu'elle a adoptée comme sa filleule, et des quatre personnes vivant au sein de sa maison de Phnom-Penh. Usant d'une écriture qui allie force et retenue, l'auteur nous révèle la pudeur et le courage des Cambodgiens, dans ce pays en ruine qu'il faut reconstruire, où l'espoir renaît du chaos.