La concordance des temps

Couverture du livre « La concordance des temps » de De Gmeline Vladimir aux éditions Editions Du Rocher

À Bornéo, une équipe de spéléologues s'apprête à explorer une rivière souterraine. Leur chef s'inquiète. L'expédition s'annonce difficile et la mousson s'éternise. Mais les obstacles ne viendront pas seulement de la nature, ni des traumatismes anciens que certains lui ont cachés. Dans la ville côtière de Balitan, où ils séjournent avant leur départ, une histoire d'amour interdite va dérégler la vie d'une communauté employée par une compagnie pétrolière. L'humidité, la chaleur et l'ennui engourdissent les corps. La jalousie d'un homme trahi fait basculer cette immobilité dans une violence inattendue. Les spéléologues s'y trouvent mêlés malgré eux. Commence alors une course poursuite au coeur de la jungle, tandis que le temps détraqué ne leur laisse aucun répit. La concordance des temps nous plonge dans l'univers clos des expatriés, des femmes oisives et des hommes sûrs de leur force. L'air est moite et les certitudes vacillent. Chacun s'interroge : faut-il partir ou rester ? Assumer les conséquences de ses actes ou trouver excuses et faux semblants ? Être fidèle à celui que l'on est ou à l'image que l'on donne ? Les événements les obligeront à répondre à ces questions. Vladimir de Gmeline est grand reporter à l'hebdomadaire Marianne . Il a publié deux récits d'aventure : Les 33 Sakuddei et Les mystères de la Sungaï Baï . La concordance des temps est son premier roman.

Le courrier des auteurs

Vladimir de Gmeline répond à nos questions ! (21/09/2016)

1) Qui êtes-vous ? ! Un rêveur obstiné 2) Quel est le thème central de ce livre ? Le choix 3) Si ce livre était une musique, quelle serait-elle ? Le thème musical d' "Aguirre, la colère de Dieu", de Werner Herzog 4) Qu'aimeriez-vous partager avec vos lecteurs en priorité ? La fièvre de la jungle, l'exaltation, l'angoisse 5) Quelle place tiennent les librairies dans votre vie ? Celle qu'a eue un vieux monsieur, dans une petite boutique en bas de chez moi, et qui m'a accompagné dans mes premiers choix. Des passionnés de cette maladie fabuleuse qu'est la lecture.

Contenu proposé par lechoixdeslibraires.com

• Lechoixdeslibraires.com

Vie mouvementée

Vie mouvementée

L'auteur Vladimir de Gmeline grand reporter à l'hebdomadaire Marianne, nous emmène à Bornéo où une équipe de spéléologues projette d'explorer une rivière souterraine. Certains membres de cette équipe sont d'anciens militaires qui se sont retrouvés dans des emplois dans la sécurité dans une ville côtière de Balitan. Des jeux de pouvoir, de séduction, une histoire d'amour découverte, vont bouleverser la vie des élites, des femmes oisives, des maris sûrs et dominateurs, de cette communauté. Un mari trahi, aidé de la mafia locale, viendra bousculer l'organisation des spéléologues qui se retrouveront pris entre la nature hostile et les balles.