Couverture du livre « La concordance des temps en espagnol moderne ; unité du signe, modes, subordination » de Gabrielle Le Tallec-Lloret aux éditions Pu De Rennes
  • Editeur : Pu De Rennes

L'étude de la concordance des temps dans la tradition grammaticale et linguistique espagnole témoigne d'une absence de théorisation : ce que l'on nous annonce comme une théorie de la concordance des temps est, en réalité, un certain classement des effets de discours des temps verbaux. Au coeur de cette étude prend place la nouvelle théorie des modes et des temps de Gilles Luquet, en particulier l'opposition entre un mode actualisant et un mode inactualisant, Au sein du mode inactualisant, la langue espagnole ne contraint à aucun respect ou non-respect de la concordance des temps, mais elle autorise l'alternance en fonction du degré d'inactualité retenu.