La Concession

Couverture du livre « La Concession » de Ory Marc aux éditions Triptyque
  • Editeur : Triptyque

Entrecroisé, ici, celui, à peine projeté dans l'avenir, de l'occupation de la France en 2030 par les Chinois avec l'établissement d'une enclave dans la capitale, et cet autre, raconté par une grand-mère, de l'occupation de Shangaï par les Français en 1926. Inutile, alors, de rappeler le scénario des nazis de mauvaise mémoire, avec ses coopérants et ses résistants ou encore le passé colonisateur de la France, l'Histoire poursuivant son bégaiement incorrigible. Des histoires d'amour et d'amitié (coupables) se faufilent au travers des tensions sociales et politiques exacerbées, des résistances s'organisent, des complots se trament.

Marc Ory tresse tout cela avec un art remarquable de la narration, campant des personnages complexes, tantôt fragiles, tantôt déterminés, qui nous restent longtemps en tête après la lecture.