La conception paulinienne de la foi en Romains 4

Couverture du livre « La conception paulinienne de la foi en Romains 4 » de Jean-Louis Roura Monserrat aux éditions Cerf-alpha
  • Date de parution :
  • Editeur : Cerf-alpha
  • EAN : 9782204102476
  • Série : (non disponible)
  • Support : Papier
Résumé:

Dieu, dans l'Ancien Testament, est celui qui parle à l'homme « comme un ami parle à son ami » (Ex 33, 11). La foi se définit ainsi comme cette relation dialectique de l'homme à Dieu : elle est la réponse personnelle que l'homme apporte à l'initiative divine, dans une attitude de confiance... Voir plus

Dieu, dans l'Ancien Testament, est celui qui parle à l'homme « comme un ami parle à son ami » (Ex 33, 11). La foi se définit ainsi comme cette relation dialectique de l'homme à Dieu : elle est la réponse personnelle que l'homme apporte à l'initiative divine, dans une attitude de confiance absolue, d'abandon et d'engagement total de sa propre réalité existentielle. En est-il de même pour l'Apôtre ? Si Paul reste très discret sur la foi comme réponse libre et gratuite de l'homme à l'initiative divine, il montre, en Romains 4, que la parole de Dieu suscite un croire qui non seulement est un acte mais aussi et surtout une prise de position qui définit l'identité du croyant elle-même.
Cette foi est-elle possible et nécessaire aussi pour l'homme d'aujourd'hui ? Elle est un concept, et en même temps une réalité, qu'il est difficile de saisir, de décrire et d'analyser. Elle est cet acte personnel, centré sur son intimité propre, où l'être humain tente de saisir son sens ultime, l'absolu, l'Autre.
L'accès à la foi ne se fait plus, de nos jours, par simple homologation d'un donné, car croire est problématique. Comment croire ? Est-il vital de croire ? Et de quelle manière, par ma prise de parole, puis-je affirmer mon identité chrétienne ?
Le travail présenté ici est centré sur ce que Paul entend par « foi » dans cette très belle page de l'Épître aux Romains qui constitue une invitation, pour l'homme d'aujourd'hui, à poursuivre la réflexion.

Donner votre avis

Les derniers avis

Ce livre n'a pas encore d'avis. Donnez le vôtre et partagez-le avec la communauté de lecteurs.com

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.

Où trouver ce livre en librairie ?

Service proposé en partenariat avec Place des Libraires

Discussions autour de ce livre

Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre

Soyez le premier à en lancer une !

Forum

Afficher plus de discussions