La conception de systèmes spatiaux t.2 ; élans de conception

Couverture du livre « La conception de systèmes spatiaux t.2 ; élans de conception » de Serge Potteck aux éditions Schemectif
  • Editeur : Schemectif

Les concepteurs d'un système sont tenus de répondre à un large défi : l'inscription du futur système dans les diverses 'logiques' en vigueur - logiques techniques, financière, juridique, etc.

Sur la base d'exemples empruntés aux systèmes spatiaux, à la lumière de la sociologie et des sciences cognitives, l'auteur montre comment une équipe projet répond à ce défi par le raisonnement, la créativité, l'organisation, la coopération, etc.  Les pratiques d'un projet sont présentées selon la grille des "principes de légitimation" qui organisent les sociétés humaines. La question suivante est alors ouverte : quelle responsabilité pour l'activité technologique contemporaine qui, à grands pas, transforme notre mode de vie et notre milieu ?
Ce livre est destiné :
Aux étudiants à partir du master,  à leurs professeurs,  aux ingénieurs système et aux chefs de projets.