Couverture du livre « La conception bachelardienne de la connaissance scientifique ; le rationalisme de Gaston Bachelard » de Jean-Francois Minko M'Obame aux éditions Connaissances Et Savoirs

C'est le versant épistémologique de l'oeuvre de Gaston Bachelard que se propose de sonder et d'éclairer la réflexion conduite par J-F Minko M'Obame. Une patiente et minutieuse exploration de la pensée du philosophe se met ainsi en branle, se développant à partir de la notion de sujet - et notamment de sujet pensant - pour atteindre par extension ce que sont la raison, et plus loin, le rationalisme pour cet auteur majeur, père d'une production philosophique majeure pour le XXe siècle et les sciences. Un essai indispensable pour entendre la spécificité de Bachelard, la construction de sa pensée scientifique, ses vues sur l'histoire des sciences ; un ouvrage qui, sans dénouer toutes les interrogations posées sur cette oeuvre, apporte une pierre fondamentale à sa réception. Un essai qui " s'approche " de la pensée bachelardienne pour mieux cerner la vision que le philosophe porte sur l'homme de raison et de sciences. Un travail de longue haleine, mené à partir d'une indubitable connaissance de l'oeuvre du penseur, de ses discours et de ceux portés sur lui, sur lequel les familiers de ses théories et idées - voire même ceux qui les mettent en crise - ne pourront faire l'impasse. Dans tous les cas, un ouvrage remarquable de méticulosité et de précision, aux développements riches.