La comtoise

Couverture du livre « La comtoise » de Francois Carron De La Carriere aux éditions Melibee
  • Editeur : Melibee

Non seulement les meubles et les objets éprouvent des sentiments, mais ils ont aussi le pouvoir de communiquer entre eux. Comprenant le langage de leurs propriétaires, ils partagent avec eux leurs joies, leurs peines, leurs souffrances parfois, leurs réflexions, leurs doutes et tout simplement... Voir plus

Non seulement les meubles et les objets éprouvent des sentiments, mais ils ont aussi le pouvoir de communiquer entre eux. Comprenant le langage de leurs propriétaires, ils partagent avec eux leurs joies, leurs peines, leurs souffrances parfois, leurs réflexions, leurs doutes et tout simplement leur vie.
La Comtoise, personnage principal de ce roman, décrit avec beaucoup de réalisme ce qu'elle ressent au gré des déménagements la conduisant dans des lieux et des milieux sociaux différents. D'abord dans un milieu agricole, puis dans une famille bourgeoise de la Mayenne. De nouveaux événements la conduisent ensuite chez un jeune couple très «?branché?», puis au sein d'une famille ouvrière du Pas de Calais.
Elle nous fait vivre avec beaucoup d'humanité les émotions et les sentiments ressentis au contact des hommes et de leur vie mouvementée.