La comtesse d'Escarbagnas

Couverture du livre « La comtesse d'Escarbagnas » de Moliere aux éditions Thriller Editions

La Comtesse d'Escarbagnas est une comédie-ballet, commandée par Louis XIV pour le remariage de son frère avec la princesse palatine de Bavière, après son veuvage. On considère cette pièce comme le pendant féminin de « Monsieur de Pourceaugnac ». Jouée pour la première fois à Saint-Germain-en-Laye, le 2 décembre 1671, Molière l'interpréta vingt fois. Hormis Le Bourgeois gentilhomme, c'est la comédie-ballet de Molière qui fut la plus souvent représentée.

• Pas grand chose à dire sur cette pièce car je pense qu’il doit y avoir beaucoup plus à voir lorsqu’elle se joue sur scène que de la lire dans un livre. Elle fut donc très courte à lire la fin que je ne spoilerais pas fut plaisante je l’avoue quand on apprend à connaître cette chère Mme...

Pas grand chose à dire sur cette pièce car je pense qu’il doit y avoir beaucoup plus à voir lorsqu’elle se joue sur scène que de la lire dans un livre. Elle fut donc très courte à lire la fin que je ne spoilerais pas fut plaisante je l’avoue quand on apprend à connaître cette chère Mme Escarbagnas qui depuis qu’elle est montée à Paris ne veut entendre de la bonne qualité des gens qui l’entoure. Je peux même dire qu’elle en devient même insupportable. Enfin c’est ce que j’ai ressentie en lisant tout ce qu’elle disait.

Mais bon, la fin étant plaisante je ne peut pas non plus totalement être négative sur cette pièce qui est pour moi si vous tombé dessus à lire ou pas, elle ne changeras pas grand chose à votre vie, a part être moi « pédant » et vouloir que tout le onde soit comme soi. Par contre si vous avez la chance de l’avoir joué dans un théâtre prés de chez vous, je pense qu’elle serait plus agréable et refléter son côté comique , alors je vous conseille d’y aller au moins pour l’expérience.