La Comtesse de Ségur

Couverture du livre « La Comtesse de Ségur » de Ergal/Strich aux éditions Bartillat
  • Editeur : Bartillat

Etonnante Comtesse de Ségur, née Sophie Rostopchine, qui épouse en 1819 le comte Eugène de Ségur ! Une fois grand-mère, elle se lance alors dans une vocation tardive d'écrivain. Sa première tentative Les Nouveaux Contes de fées (1856) remporte un succès considérable, grâce aux éditions Hachette qui viennent de créer la Bibliothèque rose. Par la suite, elle se consacre à de nombreux romans pour l'enfance dont le large succès perdure jusqu'à nos jours, avec parmi ses titres les plus célèbres : Les Petites Filles modèles (1858), Les Malheurs de Sophie (1859), Les Mémoires d'un âne (1860), L'Auberge de l'Ange gardien (1863), Le Général Dourakine (1863). Reflet de son temps, l'oeuvre de la Comtesse de Ségur n'est pas seulement un monument de la littérature pour la jeunesse, elle est aussi une incarnation vivante des mentalités du XIXe siècle, ce que parviennent à décrire avec talent Yves-Michel Ergal et Marie-José Strich. Cette importante biographie cerne au plus près l'exceptionnelle personnalité d'un auteur hors du commun.