La comtesse de Laric en sa correspondance ; un destin de femme au temps des Lumières

Couverture du livre « La comtesse de Laric en sa correspondance ; un destin de femme au temps des Lumières » de Christine Roux aux éditions Honore Champion
Résumé:

En 1772, la comtesse de Laric doit accepter de voir partir son mari pour Paris, où l'appellent ses affaires. Elle découvre à quarante- six ans la solitude et l'absence ; seules les lettres la relient à cet époux qu'elle aime profondément. Lui-même répond régulièrement, au rythme de trois... Voir plus

En 1772, la comtesse de Laric doit accepter de voir partir son mari pour Paris, où l'appellent ses affaires. Elle découvre à quarante- six ans la solitude et l'absence ; seules les lettres la relient à cet époux qu'elle aime profondément. Lui-même répond régulièrement, au rythme de trois courriers par semaine. Par cette épreuve, la comtesse prend conscience de son statut de femme et le remet en cause. Autour d'elle, d'autres femmes usent de stratégies différentes pour se forger leur destin. Madame de Maraise dirige la manufacture de Jouy-en-Josas. La propre soeur de la comtesse, Sabine de Murat, religieuse forcée, bataille pour sortir de son couvent et rompre ses voeux, dans une quête éperdue de bonheur et de liberté.
Trois femmes qui, par leurs désirs, leurs aspirations, leurs modes de vies, nous posent la même question : quelle liberté, quel bonheur, quel destin pour une femme du XVIIIe siècle?



Christine Roux, professeur de Lettres classiques, auteur de plusieurs articles sur les correspondances des Lumières, a découvert dans les Hautes-Alpes une correspondance inédite, celle des Roux de Laric, composée de cinq mille lettres, qu'elle a étudiée dans le cadre d'une thèse de doctorat.

Donner votre avis

Les derniers avis

Ce livre n'a pas encore d'avis. Donnez le vôtre et partagez-le avec la communauté de lecteurs.com

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.

Où trouver ce livre en librairie ?

Service proposé en partenariat avec Place des Libraires

Discussions autour de ce livre

Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre

Soyez le premier à en lancer une !