La compulsion de répétition

Couverture du livre « La compulsion de répétition » de Bernard Chervet aux éditions Puf
  • Editeur : Puf

Ce volume a pour objet la compulsion de répétition aussi bien dans ses implications théoriques que pratiques grâce à des études fondées sur le travail en séance et les difficultés rencontrées par les différents cliniciens. Perçue comme la résistance la plus redoutable que puisse rencontrer l'analyste et son patient, elle contient également une potentialité de transformations en faveur du but des thérapies psychanalytiques que cet ouvrage met en lumière.
Ouvrage publié sous la direction de Bernard Chervet, psychiatre, psychanalyste, membre titulaire formateur de la SPP et de ses Instituts et président de la SPP. Membre du comité éditorial des " Monographies et débats de psychanalyse ", il est également auteur de L'enfant, la parole et le soin : la clinique mise à l'épreuve (ERES, 2004), Le conflit psychique (PUF, 2005), Unité et diversité des pratiques du psychanalyste (PUF, 2006), Le rêve et la séance (PUF, 2007), Les avancées de la psychanalyse (PUF, 2008), L'animisme parmi nous (PUF, 2009) et L'après-coup (Rapport CPLF, RFP, PUF, 2009).
Avec la collaboration de Christine Jean-Strochlic.