La comptabilité financière

Couverture du livre « La comptabilité financière » de Bernard Esnault et Roger Dinasquet aux éditions Que Sais-je ?

Les premières années du xxie siècle sont marquées par des modifications significatives de l'environnement comptable.

Ainsi, l'expression " comptabilité financière " a supplanté celle de " comptabilité générale ", marquant la prééminence de la mission de communication financière. de plus, la mondialisation de l'économie a rendu nécessaire l'élaboration d'un langage commun : des travaux d'harmonisation ont abouti à la création d'un référentiel international (ifrs) utilisé notamment par les sociétés européennes depuis 2005.
La normalisation comptable française évolue, elle aussi, pour converger progressivement vers ce référentiel. cet ouvrage donne les clés pour une compréhension du système comptable et des états financiers.