La comprenotte ; à l'écoute des mots francs-comtois

Couverture du livre « La comprenotte ; à l'écoute des mots francs-comtois » de Jean-Paul Colin aux éditions Cabedita
  • Editeur : Cabedita

Ce livre rassemble environ 400 chroniques radio égrenées par Jean-Paul Colin. Il propose un riche inventaire de mots et expressions francs-comtois qui ont été usités au cours de l'histoire, et le sont encore assez souvent non seulement par les personnes âgées, mais aussi, plus ou moins consciemment, par toutes sortes de locuteurs, de tous âges et de toutes conditions. La Franche-Comté présente une rare diversité langagière, du nord au sud et de l'est à l'ouest, qui est à l'image de son relief et de sa population. On retrouvera ici de nombreuses traces du vécu de nos ancêtres proches et lointains, et un témoignage concret à la fois d'une véritable culture populaire et rurale, longtemps dédaignée, et d'une sagesse réelle et profonde, à la formulation souvent inattendue et savoureuse

Le courrier des auteurs

Jean-Paul Colin répond à nos questions ! (12/04/2011)

1) Qui êtes-vous ? Un ancien professeur de lettres (français-latin-grec) passionné de mots et curieux de notre passé, pas puriste et ouvert à toutes les sortes de langages et de parlers, dans le temps et dans l'espace. J'essaie de faire des livres avec une langue compréhensible par tous, et non pédante. 2) Quel est le thème central de votre livre ? L'étude à la fois sérieuse et enjouée des mots et des expressions employées par nos ancêtres, très souvent ruraux, en Franche-Comté comme ailleurs... 3) Si vous deviez mettre en avant une phrase de votre livre, laquelle choisiriez-vous ? Il ne faut ni dénigrer notre époque ni la porter aux nues, pas plus que l'imaginaire «bon vieux temps», mais essayer de tirer de notre vie domestique et publique, de notre passé personnel et familial les meilleures leçons possibles. 4) Si votre livre était une musique, quelle serait-elle ? Celle des Chansons des rues et des bois, peut-être ? Autrement dit, la musique des mots de notre grand Victor !... 5) Qu'aimeriez-vous partager avec vos lecteurs en priorité ? La connivence d'une vraie communication amicale et réelle plus que «virtuelle», pour mieux nous comprendre et faire du langage un usage très général et «ouvert», voire universel.

Contenu proposé par lechoixdeslibraires.com