La comprehension et le traitement des expressions idiomatiques

Couverture du livre « La comprehension et le traitement des expressions idiomatiques » de Laine-A aux éditions Editions Universitaires Europeennes

Cet ouvrage s''articule autour de trois objectifs principaux: le premier étant d''évaluer l''influence du contexte avec l''avancée en âge et repérer le moment à partir duquel la connaissance de la convention linguistique devient un outil cognitif de compréhension des expressions idiomatiques. Nos résultats mettent en évidence un moment de développement important aux alentours de 11 ans et soulignent l''importance de l''adolescence pour le développement de certains aspects pragmatiques du langage. Le deuxième objectif de ce travail est d''apporter quelques éclairages sur les modalités d''acquisition des expressions idiomatiques: sont-elles toutes apprises de la même façon? Nous recueillons plusieurs indicateurs susceptibles d''étayer l''idée d''un apprentissage différentiel des locutions idiomatiques. Le troisième objectif majeur de ce travail concerne l''approche des processus initiaux du traitement d''expressions idiomatiques, afin de déterminer quel sens est activé lors des premiers moments de la compréhension. La structure interne des expressions (i.e. leurs caractéristiques : transparence métaphorique, plausibilité littérale et prédictibilité) semble ici aussi avoir son importance.